Si vous avez des chats, vous avez probablement vu l’un d’entre eux vomir à un moment ou à un autre. Il est courant qu’ils vomissent, mais ce n’est jamais normal pour eux.
Ce n’est pas non plus toujours quelque chose qui doit être traité d’un point de vue de la santé et le chat n’a pas besoin d’être emmené d’urgence chez le vétérinaire chaque fois qu’il vomit. Par exemple il arrive parfois qu’ils avalent des boules de poils et c’est dans ce cas-là normal que le chat chercher à l’évacuer.
Les vomissements chroniques et aigus chez le chat
Ils peuvent être séparés en deux grandes catégories : chroniques et aigus.
Le vomissement chronique signifie que cela arrive régulièrement pendant une longue période. Le chat ne vomit généralement qu’une ou deux fois à chaque fois. Ce n’est généralement une préoccupation pour vous que si cela se produit plus souvent.
Des soins plus urgents sont généralement nécessaires pour un chat souffrant de régurgitations aigues. Si le chat veut toujours manger après et le fait sans continuer à vomir et si son comportement est normal, il n’est pas nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire.
Si votre chat vomit plus de trois fois, ne veut pas manger et semble fatigué, il doit être examiné dès que possible. Il se peut qu’il s’agisse simplement de nausées passagères, mais s’il s’agit de quelque chose de plus grave, un traitement doit être mis en place rapidement.
Un chat qui régurgite de façon chronique doit quand même être vu par un spécialiste, mais ce n’est pas urgent si le chat mange toujours et garde sa nourriture, ne montre pas de signes de faiblesse et semble en forme.
Les causes des vomissements chez le chat
Les causes peuvent être les mêmes. Les toxines ne sont généralement pas une cause de vomissements chroniques (sauf si le chat est exposé de façon chronique à la même toxine, par exemple en mangeant une plante toxique). L’ingestion d’un corps (généralement une ficelle) n’est normalement pas une cause, sauf s’il reste dans l’estomac.
Malheureusement, il s’agit d’un symptôme très vague. En fait, presque toutes les affections félines peuvent entraîner des vomissements. En général, les causes peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes : toxines, médicaments, régime alimentaire, maux gastriques, intestinaux, dysfonctionnement d’un organe, problèmes endocriniens, neurologiques (généralement liés au cerveau), infectieux et cancer.
Dans chacune de ces catégories, on en trouve des dizaines. Les plus courantes sont :
- Toxines : Lys, antigel
- Les médicaments : Chimiothérapie, antibiotiques, anti-inflammatoires.
- Régime alimentaire : Intolérance alimentaire, changement soudain de régime, manger une chose morte.
- Gastrique : masses étrangères, ulcères, inflammation
- Intestinale : Corps étrangers, inflammation aiguë, affection inflammatoire de l’intestin (plus généralement chronique), cancer, constipation.
- Dysfonctionnement des organes : maladie hépatique, infection rénale, pancréatite.
- Endocrinien : hyperthyroïdie (glande thyroïde hyperactive), taux de calcium élevé, acidocétose diabétique.
- Neurologique : trouble vestibulaire (peut être associée à une maladie de l’oreille interne), encéphalite (inflammation de la paroi du cerveau), cancers.
- Infectieux : péritonite infectieuse, féline, leucopénie féline, vermifuge.
- Le cancer : Peut-être une cause directe, comme le cancer de l’intestin, ou une cause indirecte, comme les tumeurs des mastocytes dans la peau.
Diagnostiquer la cause des vomissements
Il peut être difficile de diagnostiquer la cause des vomissements chez un chat. La plupart des cas de vomissements aigus sont transitoires et s’améliorent avec un simple traitement et du temps. Cependant, un bilan de base est souvent recommandé pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un problème plus grave.
Le point de départ pour déterminer la cause des vomissements est d’obtenir un historique précis. Voici quelques questions que l’on pourrait se poser :
- Le chat a-t-il été exposé à des plantes et autres toxines ?
- Quand les vomissements ont-ils commencé ?
- Quel est le régime normal du chat ?
- Le chat va-t-il à l’extérieur et si oui, chasse-t-il ?
- Qu’y a-t-il dans le vomi ?
- Le chat est-il sous traitement ?
- Y a-t-il aussi de la diarrhée ?
- Le chat mange-t-il ?
- Quand les vomissements surviennent-ils (par rapport aux repas ou à d’autres activités) ?
- Le chat perd-il du poids ?
- Le chat boit-il beaucoup ou urine-t-il beaucoup ?
En fonction des réponses à ces questions, il aura une meilleure idée du diagnostic, le cas échéant. L’aspect du vomi ne donne pas une réponse définitive à la raison pour laquelle le chat vomit, mais il peut donner un point de départ pour ses recherches. Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une corrélation parfaite, les caractéristiques suivantes des vomissures peuvent donner des indices :
- Vomissements jaunes : Il s’agit de bile et peut-être un signe de trouble du foie, mais il se produit souvent avec un estomac vide. Cela peut aussi signifier que le chat a mangé quelque chose de jaune.
- Vomissements clairs : Il peut s’agir de régurgitations provenant de l’œsophage ou d’un estomac vide.
- Vomissements blancs et mousseux : Là encore, il s’agit généralement d’une régurgitation de l’œsophage ou d’un estomac vide.
- Du sang dans les vomissures : Il provient de la bouche ou de l’œsophage.
- Apparence de café moulu dans les vomissures : Ce type de vomissement est dû à un saignement, le plus souvent observé en cas d’ulcère.
- Vomissements bruns et malodorants : Cela peut être dû à un saignement dans le tractus gastro-intestinal supérieur ou à l’ingestion d’un aliment brun et malodorant.
- Des aliments non digérés dans les vomissures : Cela signifie que la nourriture n’a jamais quitté l’estomac. Cela peut se produire en cas d’intolérances ou d’allergies alimentaires, d’obstructions ou de tout ce qui provoque une irritation du tractus gastro-intestinal supérieur. Il est important de savoir quand le chat a mangé pour la dernière fois. Par exemple, si le chat n’a pas mangé depuis un jour et qu’il vomit de la nourriture non digérée, cela indique une obstruction ou un trouble de la motilité.
Examen et tests vétérinaires
Le vétérinaire peut rechercher des éléments tels que des douleurs abdominales, des masses dans l’abdomen ou ailleurs, une perte de poids, un souffle cardiaque, une hypertrophie de la glande thyroïde et de la fièvre. Là encore, l’examen peut aider à déterminer quels diagnostics sont nécessaires, le cas échéant.
Radiographies abdominales et analyses
Si cela est justifié, les examens initiaux sont généralement des radiographies abdominales (rayons X) et des analyses de sang accompagnées d’une analyse d’urine. Les radiographies peuvent révéler des anomalies de taille et de forme des organes, des tumeurs, une constipation et d’autres anomalies que le vétérinaire n’est pas toujours en mesure d’évaluer lors d’un examen physique.
Les analyses permettent de détecter des éléments tels que le dysfonctionnement d’un organe et de diagnostiquer des troubles endocriniens comme le diabète et l’hyperthyroïdie. Une analyse d’urine est nécessaire en conjonction avec les analyses pour diagnostiquer des conditions telles que le diabète, les affections rénales et les infections des voies urinaires.
Les analyses peuvent également donner des indices permettant de savoir si un animal a été exposé à certaines toxines, comme l’antigel. Malheureusement, il n’existe pas beaucoup de tests faciles à réaliser pour diagnostiquer une exposition à une toxine. Il est souvent nécessaire que la personne qui s’occupe du chat soit au courant de l’exposition potentielle et de la présence d’exposition.
Échographie et endoscopie
Souvent, les radiographies ne permettent pas de diagnostiquer ce qui ne va pas, mais elles aident à déterminer si d’autres examens abdominaux sont nécessaires.
Un examen parfois pratiqué est une échographie pour examiner la forme de différents organes ; l’échographie peut être utilisée comme moyen d’échantillonner différents organes pour obtenir un diagnostic définitif.
En outre, une endoscopie (utilisation d’une lunette pour examiner, la partie supérieure des intestins ou le côlon) peut être recommandée. L’endoscopie permet de rechercher des masses qui n’apparaissent pas sur les radiographies, et elle peut être utilisée pour extraire des masses. Cette procédure permet également de visualiser la muqueuse et de la partie supérieure de l’intestin afin de rechercher des anomalies, et peut être utilisée pour prélever des échantillons.
Chirurgie exploratoire
Chez un chat présentant des vomissements persistants qui ne sont pas corrigés par un procédé classique, une chirurgie exploratoire peut être nécessaire. C’est le cas dans certaines situations de vomissements aigus (à savoir la crainte d’un corps) et dans certaines situations de vomissements chroniques (à savoir la recherche de cancer intestinal, de trouble abdominal non intestinal ou de maladie inflammatoire de l’intestin).
Dans le cas de corps étrangers, la chirurgie sert à la fois à diagnostiquer et à régler le souci. Si rien n’est trouvé, des biopsies peuvent être effectuées pendant l’opération. L’objectif d’une intervention chirurgicale pour des vomissements chroniques est normalement de réaliser des biopsies des intestins, du foie, du pancréas, des ganglions lymphatiques et de toute autre anomalie dans l’espoir de diagnostiquer le mal.
Le plus souvent, le diagnostic porte sur une maladie inflammatoire de l’intestin ou une forme de cancer.
En tant qu’outil de diagnostic, la chirurgie est préférée à l’endoscopie par certains vétérinaires, car l’ensemble du tractus intestinal peut être évalué, ainsi que différents organes de l’abdomen. En outre, des biopsies intestinales de pleine épaisseur et de plus grande taille peuvent être réalisées pendant la chirurgie. Par ailleurs, des biopsies du foie, du pancréas et des ganglions lymphatiques peuvent être réalisées.
À l’inverse, l’endoscopie peut être préférée, car elle est généralement moins coûteuse et permet d’obtenir un échantillon représentatif de l’intestin pour établir un diagnostic. Un chat peut mettre plusieurs semaines à se remettre d’une intervention chirurgicale, alors qu’un animal qui a subi une endoscopie et des biopsies endoscopiques se rétablit généralement en quelques heures.
Certains diagnostics peuvent être coûteux et de nombreuses personnes choisissent de ne pas les faire. Certains traitements peuvent être mis en œuvre sans un diagnostic complet, mais ces décisions nécessitent une communication entre vous et votre vétérinaire sur les risques de ces traitements.
Traitements pour un chat qui vomit
Le mode de guérison des vomissements varie considérablement en fonction de leur cause et la description du traitement de chaque cause individuelle dépasse le cadre de cette ressource.
L’hydratation
Si l’examen physique ne révèle aucune anomalie et que rien dans les antécédents du chat n’éveille de soupçon, le vétérinaire peut décider de procéder à un traitement, par exemple en administrant des produits par voie sous-cutanée (sous la peau).
Même si un animal n’est pas cliniquement déshydraté, l’administration de liquides peut être importante pour maintenir l’hydratation. Un patient qui vomit est probablement un peu déshydraté, simplement à cause de la perte de liquide due aux vomissements et à l’incapacité à garder de l’eau.
La déshydratation est un problème qui s’autoentretient, ce qui signifie que lorsqu’un animal est déshydraté, il ne se sent pas bien et ne veut donc ni manger ni boire, et peut même vomir davantage. Cela le déshydrate davantage, ce qui fait qu’il se sent moins bien et qu’il se déshydrate encore plus.
Si un animal est très déshydraté ou faible, il est souvent recommandé de lui administrer des liquides par voie intraveineuse. Il s’agit de placer un cathéter dans une veine et d’administrer des liquides à l’animal par ce dernier.
Médicaments anti-vomissements
Une autre thérapie courante pour la plupart des types de vomissements est l’administration d’un médicament antiémétique (anti-vomissement), qui peut aider à arrêter les vomissements et ainsi diminuer la perte de liquide. Ces médicaments peuvent également aider à soulager l’inconfort abdominal et rendre le chat plus enclin à manger.
Changements de régime alimentaire
Pour ceux souffrant de vomissements chroniques ou aigus, le traitement le plus courant est le changement de régime. Si votre chat souffre de vomissements aigus, vous pouvez lui donner temporairement des aliments faciles à digérer comme des aliments pour bébés à base de viande (sans oignon ni ail en poudre) ou du poulet bouilli. Gardez à l’esprit que le poulet et les aliments pour bébés ne sont pas des régimes complets pour les chats et ne doivent donc être utilisés que pendant quelques jours. Pour les chats souffrant de vomissements chroniques, un changement de régime peut être aussi bien thérapeutique que diagnostique.
Si ce traitement réduit les vomissements, ceux-ci ont été partiellement causés par une intolérance ou une allergie alimentaire. En ce qui concerne les régimes pour les chats souffrant de vomissements chroniques, il faut les maintenir pendant plusieurs semaines pour voir s’il fonctionne.
Prednisone
Comme mentionné ci-dessus, un trouble inflammatoire de l’intestin peut être à l’origine de vomissements. Le traitement des inflammations de l’intestin fait souvent appel à la prednisone. Donner de la prednisone à un chat peut aggraver certaines causes de vomissements (comme la pancréatite, le diabète et les affections rénales).
Cependant, si les analyses et les radiographies de votre chat sont normales et que vous ne souhaitez pas poursuivre le diagnostic, un essai de prednisone peut être envisagé.
Pour conclure, sachez qu’une alimentation de qualité peut fortement aider l’animal à avoir moins de troubles d’ordre digestif. En effet, un chat ne mange pas comme un humain, gardez à l’esprit de lui donner seulement ses croquettes et de l’eau en abondance. Une mauvaise alimentation peut même le rendre encore plus malade.