En général on ne donne que des granulés, du foin ou d’autres aliments spécialement conçus pour les lapins en alimentation.
Mais, pour faire plaisir à notre animal préféré, certains se demandent s’ils peuvent donner certains légumes (chou, salade, carotte…) à son lapin, comme une tomate bien mûre.
Si ce légume est évidemment connu pour être bon pour la santé, ce n’est pas forcément le cas pour les lapins. En effet, certaines variétés de tomates contiennent des substances toxiques et irritantes pour les lapins. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas leur en faire profiter, car elle peut aussi avoir des vertus nutritives intéressantes !
Les dangers des tomates pour un lapin
La consommation de tomates par les petits lapins (un lapin nain par exemple) peut être nuisible ou même mortelle. En effet, toutes les variétés de tomates contiennent du lycopène, un antioxydant qui est difficilement absorbé par l’organisme des lapins. Le lycopène peut entraîner une accumulation dans le foie et causer des problèmes digestifs et respiratoires. De plus, certaines variétés de tomates contiennent également des alcaloïdes solanacées qui peuvent être très toxiques et causer des réactions allergiques.
Les aliments riches en lycopène comme les tomates, bien qu’ils soient considérés comme bons pour la santé humaine, peuvent être extrêmement nocifs pour les lapins. Par conséquent, il est recommandé de ne jamais leur donner de tomates crues ou cuites, car cela pourrait être très dangereux.
Les bienfaits des tomates pour un lapin
Même si le lycopène présent dans les tomates est potentiellement toxique pour les lapins, cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas en consommer. Certaines variétés de tomates sont très faibles en lycopène et peuvent donc être données aux lapins avec modération. Il faut néanmoins noter que les tomates doivent toujours être bien mûres et cuites afin d’éviter les risques de toxicité.
De plus, les tomates peuvent apporter de nombreux bienfaits pour la santé des lapins. Elles sont riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants, ce qui est excellent pour le système immunitaire et la digestion.
Les tomates sont également riches en potassium et en calcium, ce qui peut aider à maintenir la santé des os et des muscles. Enfin, les tomates sont très savoureuses et constituent une délicieuse friandise pour les lapins. Offrir de temps en temps une tomate bien mûre et cuite à votre lapin peut ainsi être un excellent moyen de le récompenser.
Comment donner des tomates à un lapin ?
Si vous décidez de donner certains légumes et des tomates à votre lapin, prenez soin de le faire correctement. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre lapin puisse profiter des bienfaits des tomates et minimiser les risques de toxicité :
- Choisissez toujours des tomates bien mûres et évitez celles qui ont des taches noires ou des signes de moisissure, peu importe la saison (printemps, automne, hiver…)
- Ne donnez pas plus d’une demi-tomate à votre lapin à la fois.
- Attention à ne pas donner de sauce tomate ou de ketchup à votre lapin.
- Assurez-vous que la tomate est bien cuite avant de la donner à votre lapin.
- Donnez des tomates à votre lapin en petite quantité, seulement de temps en temps (au maximum une fois par semaine).
- Consultez toujours votre vétérinaire avant de donner des tomates à votre lapin, pour avoir un avis médical.
Si à la lecture vous êtes dissuadé de donner de la tomate en alimentation à votre lapin, vous pouvez toujours vous rabattre sur d’autres légumes, fruits, verdure à base de feuilles et racine pour lui faire plaisir. De quoi lui donner toutes les vitamines dont il a besoin sans prendre de risque pour votre animal à poil préféré. A compléter bien sûr avec des granulés pour une alimentation saine.
Et si vous pensez que vous pouvez respecter nos conseils et faire attention, restez raisonnable en ne donnant qu’une petite quantité à manger et de temps en temps.