Langage corporel du chat : savoir le décrypter

langage corporel du chat

Demandez à n’importe quel enfant ce que dit un chat et il vous répondra avec assurance : « miaou ». Mais est-ce là tout ce que disent les chats ?

Miauler n’est en fait qu’une petite partie de la façon dont les chats communiquent. Les chats utilisent surtout leur corps pour nous dire, à nous et aux autres, ce qu’ils ressentent. Leurs oreilles, leurs yeux, leurs moustaches, leurs orteils et le bout de leur queue nous donnent des indices sur ce qui se passe dans leur tête.

Le langage corporel du chat

Calme et détendu

Un chat détendu a des mouvements corporels amples et fluides et sa respiration est lente et régulière. Il peut replier ses pattes devant lui, les étirer loin devant lui ou s’affaler sur le côté de son arbre à chat.

Les oreilles et les moustaches d’un chat détendu sont dans leur position neutre, ou peut-être légèrement en avant. Ses pupilles seront de fines fentes, et ses paupières seront souples. Ce sont des signes qu’il se sent en sécurité et qu’il n’est pas en alerte sur ce qui se passe dans son environnement.

Affectueux

Lorsqu’ils montrent leur affection, les chats se frottent sur vous, en tournant souvent en rond ou en faisant des petits huit. La queue du chat est tenue haute, souvent avec une petite courbe à l’extrémité, ce qui montre qu’il est heureux de vous voir, ou de voir un autre chat. Le frottement du menton est un signe clair que votre chat vous aime, car les chats ont des glandes olfactives dans le visage qui leur permettent de marquer leur territoire : amis, objets…

Lorsque votre chat passe du temps à se blottir sur vos genoux, vous pouvez remarquer qu’il « pétrit » (comme si vous étiez une pâte à gâteau), un autre signe de plaisir, car cela imite le comportement alimentaire du chaton qui allaite. Vous entendrez probablement votre chat ronronner – un signe classique de contentement. Cependant, les chats ronronnent aussi parfois dans des situations stressantes, très probablement pour se calmer.

Joueur

Un chat qui joue va adopter une posture un peu différente de celle d’un chat détendu. C’est parce que le jeu imite les comportements de survie, et que les chats font semblant d’être agressifs. Les pupilles du chat peuvent se dilater et ses yeux peuvent devenir très larges. Ses orteils s’écartent afin d’obtenir une meilleure traction en cas de mouvements soudains et sa queue peut être agitée ou bouger d’un côté à l’autre, ce qui peut également être un signe d’agacement ou de nervosité.

En jouant, les chats peuvent traquer, poursuivre, bondir, frapper, mordre, secouer ou s’agripper et donner un coup de patte.

Tous ces comportements sont également observés chez les chats qui chassent ou se défendent. La différence entre les comportements de jeu et la « vraie vie » est que le jeu sera plus riche, plus doux et plus inefficace. Lorsqu’il joue, un chat se met dans des positions de « faiblesses » (comme se rouler sur le dos), ce qu’il ne ferait pas en cas de danger réel ou s’il chassait une proie.

Stress léger

Un chat qui est légèrement stressé ou qui essaie d’éviter quelque chose de désagréable, plissera les yeux, clignera rapidement et/ou détournera la tête. Son corps est raide et proche du sol. Il peut se pencher ou lever une patte légèrement au-dessus du sol. Vous pouvez le voir bâiller, se toiletter, se gratter, se lécher les lèvres, cligner des yeux ou boire de l’eau de manière excessive.

Lorsque des comportements comme ceux-ci sont effectués hors contexte ou de manière excessive lors d’événements ou de circonstances stressantes, on les appelle des comportements de déplacement. Les pupilles du chat peuvent être dilatées, ses oreilles peuvent se tourner dans différentes directions et ses moustaches peuvent être tenues plus en avant que la normale. Ce sont toutes des techniques pour surveiller ce qui se passe autour de lui. Sa queue peut se contracter ou se balancer d’un côté à l’autre ou encore être serrée contre son corps.

Peur, anxiété et stress

Chez un chat qui éprouve un niveau croissant de peur, d’anxiété ou de stress, les oreilles peuvent être repliées sur la tête ou maintenues basses et tournées sur les côtés (oreilles d’avion). Sa tête tombe au niveau de ses épaules ou en dessous et sa respiration peut devenir très rapide. Il garde sa queue basse et peut avoir des yeux très larges, avec de grandes pupilles.

Un chat qui a peur
Cet chat est clairement apeuré

Il peut tenir ses pattes sous lui dans une position accroupie ou aplatir son corps au sol. Dans les cas extrêmes de peur ou d’agression, le chat fera le contraire et fera preuve d’agressivité : il se dressera sur ses orteils et arquera son dos pour paraître aussi grand que possible. Ses poils peuvent se dresser sur son cou, son dos ou sa queue.

En cas de peur et de stress importants ou s’il est en colère, le chat grogne, siffle et crache. Si ces avertissements clairs ne sont pas suffisants, le chat peut frapper ou mordre. Inutile de dire qu’il n’est pas sage de pousser un chat au point de le mordre, car ses morsures peuvent provoquer des blessures profondes et souvent des infections. En outre, il sera difficile de regagner la confiance de ce chat et de réparer la relation brisée.

Le chat malade

Le langage corporel d’un chat n’est pas seulement révélateur de ses émotions, il peut aussi indiquer s’il se sent malade. Cet animal est extrêmement doué pour dissimuler les maladies, de sorte que de petits indices corporels peuvent être les premiers signes d’un problème de santé.

Un chat qui se sent malade peut tenir sa tête basse et plisser les yeux ou les fermer. Ses oreilles peuvent être basses ou tournées vers l’extérieur, et ses moustaches peuvent être dirigées vers le bas. Il peut tenir sa tête, ses pattes et sa queue très près de son corps, de sorte qu’elles soient repliées en une boule serrée. Ses troisièmes paupières, qui se trouvent dans les coins intérieurs des yeux, peuvent être visibles, car elles ne sont pas complètement rétractées.

Le chat peut se coucher sur le côté s’il se sent trop faible pour se redresser. Vous pouvez remarquer un écoulement oculaire ou nasal, ou de la bave. Si vous pensez que votre chat est malade ou qu’il souffre, parlez-en à votre vétérinaire.

Interpréter le langage corporel d’un chat

Pour récapituler : le langage corporel est le principal moyen de communication des chats et il n’est pas toujours évident de le décrypter.

Le comportement de l’animal est toujours fonction du contexte, il faut donc prêter attention à tout le corps du chat et à ce qui se passe dans son environnement. En prêtant une attention particulière au langage corporel de nos chats, nous pouvons mieux répondre à leurs besoins et avoir des relations encore plus fortes et plus heureuses avec eux.

Il est à noter que les chiens possèdent eux aussi un langage corporel révélateur d’émotions.