Les cinq types les plus courants de lézards de compagnie Les reptiles sont des animaux de compagnie fascinants pour tous les âges et les lézards sont également parfaits comme animal de compagnie pour les débutants.
Si vous êtes novice en matière d’élevage de lézards, il est judicieux de choisir des lézards de compagnie courants qui ne nécessitent pas de soins ou d’équipements spéciaux et qui sont d’excellents animaux de compagnie pour les enfants.
Vous cherchez un lézard ? Il existe plus de 6 000 types différents de lézards de compagnie. Passons en revue les cinq espèces les plus courantes de lézards de compagnie : le dragon barbu, le caméléon, le gecko léopard, le gecko à crête et le scinque à langue bleu.
5 espèces de lézards adaptés comme animal de compagnie
Les dragons barbus
En ce qui concerne les lézards de compagnie pour les débutants, les propriétaires en herbe ne peuvent pas se tromper avec l’espèce des dragons barbus. Comme ces lézards sont plus grands (généralement entre 35 et 60 centimètres), ils sont plus faciles à manipuler. Les dragons barbus vivent généralement jusqu’à un âge de 15 ans, ce qui exige tout de même un engagement de la part des futurs propriétaires. Rappelez-vous que les dragons barbus hibernent, ou brumatent.
Cela veut dire qu’ils peuvent donc faire une longue sieste chaque année, ce qui peut frustrer les propriétaires. Fournissez à un dragon barbu adulte une cage d’au moins 1 mètre 20 sur 60 centimètres, avec des lampes UV pour qu’il soit toujours chaud. Ils sont amicaux et sociables, capables de reconnaître et de se lier avec leurs humains.
Les caméléons
Les caméléons englobent un groupe d’environ 200 espèces de mignons lézards de compagnie. Ces petits êtres sont fascinants ! Leur taille varie en fonction de la race, mais la plupart peuvent changer de couleur pour se fondre dans leur environnement. Les caméléons sont également connus pour leur longue langue qu’ils utilisent pour chasser leurs proies.
Le meilleur habitat pour ce reptile est un enclos grillagé plutôt qu’une cage. Les caméléons sont recommandés pour les personnes expérimentées, mais pas vraiment pour les enfants, car ces lézards ont des besoins distincts en termes d’alimentation, de soins et sont sensibles à la déshydratation et aux blessures.
Les geckos léopards
Le gecko léopard est considéré comme l’espèce de lézard le plus populaire et constitue un excellent choix pour les débutants. Ces geckos atteignent une taille de 15 à 25 centimètres et sont plus à l’aise dans une grande cage et conservés dans une pièce chaude.
Les geckos léopards font partie des lézards de compagnie qui sont nocturnes, ce qui signifie qu’ils dorment toute la journée et sont éveillés la nuit. Ces animaux de compagnie sont très résistants et n’ont pas les problèmes courants ou les problèmes de santé des autres lézards. Certains geckos léopards ont une espérance de vie qui peut aller jusqu’à 20 ans.
Les geckos à crête
Les geckos à crête sont une race intéressante de lézards de compagnie, ressemblant davantage à un serpent que les autres types de geckos. Ces lézards mesurent généralement entre 15 et 20 centimètres et sont de couleur dorée, avec souvent des tâches ou des rayures. Ces geckos aiment grimper, alors prévoyez des branches et du feuillage dans leur habitat.
Ces lézards sont intelligents et rusés, veillez à bien sécuriser la cage pour éviter qu’il s’échappe. Les geckos à crête sont amicaux et heureux d’être manipulés, mais attention : cette race de gecko se blesse facilement si elle est mal manipulée ou si elle tombe. Dans un habitat adéquat et avec des soins appropriés, les geckos à crête ont une espérance de vie de 15 à 20 ans.
Les scinques à langue bleue
Le scinque à langue bleue est un excellent lézard pour un débutant, qui atteint généralement une longueur de 35 à 50 centimètres. Cette espèce est douce et mange à peu près tout, y compris des insectes, des fruits et légumes ou de la nourriture commerciale pour lézards.
Les scinques à langue bleue sont les plus heureux dans un terrarium comprenant un enclos d’au moins un mètre de long, avec beaucoup d’espace au sol et un éclairage UV chaud. Ils sont faciles à nourrir et mangent de tout, de la nourriture pour chien en boîte aux œufs durs, en passant par les produits frais.
Les lézards sont donc des reptiles qui peuvent être l’animal de compagnie idéal pour les débutants comme pour les éleveurs expérimentés ! Si vous recherchez la compagnie et l’engagement d’un animal de compagnie, pensez à adopter l’une de ces cinq espèces de lézards.