Le chinchilla fait partie des animaux de compagnie les plus agréable à vivre parmi les rongeurs, raison pour laquelle il est autant apprécié par les petits et les grands qu’un hamster, un cochon d’inde, un rat, un furet ou une souris, des stars indétrônables à la maison.
Et si vous souhaitez chouchouter votre nouvel arrivant, l’aménagement de la cache est évidemment un élément sur lequel vous devez vous concentrer. C’est tout de même là qu’il va passer le plus de temps, autant qu’il soit correctement installé et confortable.
Voici nos conseils pour aménager au mieux cet espace.
Quelles dimensions pour la cage de son chinchilla ?
Même s’il n’y parait pas, le chinchilla a besoin de place dans sa cage, car il apprécie de bouger, de sauter et de se dépenser. Il faut donc prévoir une cage qui soit assez spacieuse.
Pour un animal seul, prévoyez une cage d’au moins 1 mètre de hauteur et assez large pour qu’il puisse se balader. Certaines cages à lapins peuvent faire l’affaire ou même un clapier, pour un prix assez correct.
Inutile de préciser que si vous avez prévu d’avoir plusieurs chinchillas, vous devrez prendre encore plus grand ou acheter plusieurs cages, histoire d’éviter qu’ils soient les uns sur les autres.
Faites également attention aux barreaux de la cage. Prévoyez un petit écart car les chinchillas sont assez malins pour tenter de s’échapper si les barreaux ont un écart trop large (plus de 2 centimètres). De même si le mécanisme de la porte est trop simple, attendez-vous à ce qu’il puisse s’échapper.
Comment aménager l’intérieur de la cage de son chinchilla
Comme chaque rongeur, le chinchilla a besoin non seulement d’espace dans sa cage, mais aussi d’accessoires et d’équipement pour agrémenter cette dernière. Sinon c’est l’ennui et la déprime garantie pour votre animal de compagnie et un impact sur sa santé.
Parmi les accessoires intéressants, on peut retrouver :
- Des portes
- Des enclos
- La mise en place d’étages
- Un hamac
- Des jouets
- Un bain
- ..
Bien sûr tout cela devra être renouvelé au fur et à mesure de l’usure durant toute la vie de votre animal.
La zone de repas du chinchilla
Endroit important, le coin repas. Le chinchilla est gourmand et à tendance à ronger tout ce qui lui passe sous les dents. Il vaut donc mieux éviter les ustensiles et accessoires en plastique ou en bois et privilégier une gamme et un abreuvoir en inox / métal ou en céramique pour ne prendre aucun risque.
Par ailleurs il est préférable d’utiliser un abreuvoir d’eau suspendu et accroché à la cage pour éviter qu’il souille le sol et le foin que vous avez mis en place.
Le coin hygiène du chinchilla
Le chinchilla étant un animal très propre, il est capable d’utiliser une litière comme le ferait un chat. Vous pouvez donc disposer un petit bac à litière dans un coin de la cage ou une litière à part. Vous trouverez des modèles de bacs à litière à tous les prix et spécialement conçus pour les chinchillas mais vous pouvez aussi utiliser un bac classique pour chats.
La zone de repos
Le mieux pour cette zone est de la mettre en hauteur. Prévoyez donc plusieurs niveaux pour l’aménagement de votre cage, ce qui offrira également plus d’options pour se balader à votre animal.
Inutile de vous préciser que le nettoyage de la cage doit se faire de manière régulière (remplacement de l’eau, du foin…) pour une meilleure hygiène et un animal qui reste en bonne santé.
Où installer la cage de son chinchilla ?
Il n’y a pas de pièce particulièrement adaptée, mais il vaut mieux respecter quelques consignes pour limiter les risques et les désagréments.
Le chinchilla, comme d’autres rongeurs, est un animal nocturne. Évitez donc de placer la cage dans une chambre où vous n’allez pas dormir de la nuit.
Pour sa santé, évitez également de placer la cage au sol, en plein soleil, près d’un radiateur ou en plein courant d’air.
Le mieux reste de pouvoir l’installer sur un meuble ou un peu en hauteur afin qu’il soit à l’abri.
Quels sont les accessoires indispensables ?
Il existe des dizaines de possibilités mais voici ce que nous vous recommandons pour bien aménager l’espace intérieur des chinchillas :
- Le biberon d’eau en métal accroché à la cage.
- Des éléments à grignoter pour entretenir l’hygiène dentaire.
- Un bac à sable pour que l’animal se nettoie seul en se frottant.
- Des escaliers et une maisonnette pour se mettre à l’abri
- Des jouets, voir même des boites en carton pour qu’il puisse s’amuser.
Et vous le verrez, le chinchilla fait partie des animaux les plus agréables à vivre. Vous ne regretterez pas votre choix.