La perruche est un des oiseaux de compagnie que l’on retrouve le plus couramment dans les foyers français aujourd’hui.
Ce sont des animaux simples à entretenir et à nourrir du moment que vous respectez quelques règles pour leur bien-être et que vous en prenez soin. Cela permettra notamment de les garder en bonne santé, d’augmenter leur espérance de vie et de faciliter leur captivité.
Alors combien de temps une perruche peut-elle vivre, jusqu’à quel âge ? S’il existe des fourchettes, vous allez voir que cela dépend aussi de l’environnement et de la nourriture.
Présentation de la perruche
Les perruches sont des oiseaux de la famille des psittaciformes, des oiseaux tropicaux agréables et conviviaux comme animal de compagnie ou l’on peut retrouver certaines espèces de perroquets.
Il existe plus d’une soixantaine d’espèces, mais celle qui est la plus connue et que l’on retrouve le plus en animalerie c’est la perruche ondulée. Originaire d’Australie, le melopsittacus de son nom scientifique (ou budgie) est facilement reconnaissable avec son plumage soyeux et ses deux couleurs typiques : vert et jaune. On trouve aussi, notamment chez la femelle, une couleur dominante bleu / blanc.
Quelle est la durée de vie moyenne d’une perruche ?
Cela dépend évidemment des conditions de vie des perruches dans leur cage, mais dans le cas où celle-ci est bien entretenue et propre, que les oiseaux sont bien nourris et soignés et qu’ils ont de quoi s’occuper avec des accessoires comme des perchoirs, vous pouvez espérer une durée de vie entre 12 et 15 ans d’âge.
L’environnement fait également beaucoup. Si les perruches sont enfermées dans une pièce de votre maison sans jamais voir le jour, cela peut jouer sur leur comportement et leur moral.
Quelles sont les maladies courantes chez la perruche
Cette espèce d’oiseau est assez robuste, il n’y a pas de maladies particulières chez ce dernier.
Il faut bien sûr procéder à des soins réguliers si l’animal se blesse et aussi à l’entretien de la cage et de tous les accessoires : nettoyage, remplacer un éventuel paillage… pour éviter l’apparition de parasite ou de bactérie qui pourrait l’affecter.
Vous devez être surtout vigilant sur 3 aspects :
- Le plumage / les plumes
- Les yeux
- Le bec
En effet, parfois en s’amusant ou lors de bagarres entre oiseaux, l’un de ces trois est parfois endommagé.
Il existe ceci dit le syndrome d’aile d’ange. Il s’agit d’une déformation des ailes due à une mauvaise alimentation et qui peut empêcher dans les cas les plus sévères l’oiseau de voler.
Bien nourrir pour prolonger la durée de vie
Le secret pour profiter plus longtemps de votre oiseau de compagnie, c’est la manière dont vous allez le nourrir. Il a besoin de boire régulièrement de l’eau mais la nourriture fait la différence. Privilégiez les graines de qualité que l’on trouve en animalerie.
N’hésitez pas à demander des conseils sur l’alimentation de vos perruches ondulées à votre vétérinaire, notamment pour la faire varier un peu.