Certificat de capacité: n°17-247 - activité d élevage félin | SIRET: 53314117200015

06 21 27 42 90
chat main coon outcross brown mackerel tabby - illustration article zoonoses
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail

Quelles maladies nos adorables boules de poils sont-elles susceptibles de partager avec nous ?

Qu’est-ce que les zoonoses ?

Ce sont les infections et les infestations transmissibles d’un animal à un humain. Les agents responsables peuvent être des virus, des parasites internes ou externes, des bactéries, des champignons, ou des prions.

Quelles sont les maladies que nos chats sont susceptibles de nous inoculer ?

La rage

Aujourd’hui, très peu de cas sont répertoriés en France, et heureusement, c’est la zoonose la plus grave.
Quand le virus est dans l’organisme, c’est incurable, le décès survient dans une période de deux à dix jours ( Avec une période d’incubation de quinze jours à un mois, en cas d’épidémie, cela peut être ravageur ).
Généralement, la transmission de la rage se fait par morsure, mais elle peut se transmettre par griffures si les griffes ont été souillées par la salive.
Le virus contamine le cerveau en transitant par les nerfs pour descendre dans les glandes salivaires et ensuite contaminer l’ensemble des tissus du chat.

Le chat peut exprimer la maladie de deux manières
Le plus souvent, la rage féline se traduit par une hyper-salivation et une mâchoire crispée qui empêche le chat d’ouvrir la gueule.
La deuxième expression de la maladie se traduit encore par une hyper-salivation, et une anxiété qui change littéralement le comportement du chat, un chat d’ordinaire agressif va devenir affectueux ou l’inverse, ou avoir peur de tout. On note aussi une excitation permanente et une agressivité au moindre bruit considéré comme une alerte.
En quelques jours, il perd progressivement sa mobilité et se paralyse.

La rage chez l’homme
L’homme contaminé va devenir anxieux, confus, agité, il va développer des troubles comportementaux, des insomnies, des hallucinations, éprouver des difficultés à déglutir, et produire beaucoup de salive et de larmes.

La toxoplasmose

C’est une maladie infectieuse due à un parasite, le Toxoplasma gondii.
-A l’état d’œuf, on le trouve partout dans la nature, que ce soit dans la terre ou les végétaux. C’est à ce stade qu’il peut être ingéré par un animal, ou par l’humain.
-Dans certains organismes, l’œuf évolue en larve, les animaux et les humains chez qui l’évolution se produit sont appelés « hôtes intermédiaires ».
Le « Toxoplasma gondii » se déplace dans le sang pour s’installer dans diverses parties du corps sous forme de kystes.
-Au troisième stade, le parasite est adulte et cela ne se produit que chez le chat, dans ce cas, le chat est appelé « hôte définitif ». Le parasite termine son évolution dans l’intestin grêle du chat, pond des œufs qui seront évacués par les selles et qui vont ainsi repeuplé l’environnement.

En règle générale, le chat ingère le parasite par l’intermédiaire de ses proies qui sont elles mêmes déjà contaminées dans la nature.
L’homme, lui, peut être contaminé de différentes façons, dont l’ingestion de viande crue ou pas assez cuite ou de légumes et fruits mal lavés, après un mauvais lavage de main suite à du jardinage ( contact avec tous les végétaux et terre en général ) et par contact avec les fèces du chat. ( mais nos matous ne sont pas responsables de tout !! 😀  Il existe d’autres animaux porteurs ).

Chez les deux sujets, les signes cliniques sont le plus souvent imperceptibles et une fois contaminé, ils sont immunisés à vie.

Les ascaris

Il existe d’autres parasites internes déclencheur de maladies, comme les ascaris qui sont des parasites intestinaux. Ils se développent aussi dans l’intestin grêle et s’alimentent de ce qui est destiné au chat ( les ascaris sont transmis aux chatons par le lait maternel ).
En temps normal, si les ascaris sont peu nombreux, ils sont assez bien supportés par le chat, par contre, si ils se sont installés massivement, ils peuvent être une source d’irritation ou d’obstruction et même parfois d’une perforation de l’intestin.

Chez l’humain, si il avale un œuf, il n’arrivera pas à maturité, mais se déplacera dans l’organisme sous forme de larve jusqu’à y mourir ( le plus souvent dans un muscle, et rarement, il est possible qu’il se loge dans le cerveau ou dans la rétine ), mais dans la quasi totalité des cas répertoriés, cela n’a pas eu d’incidence.

( Pour éviter le maximum d’infestations au chat, le mieux est de vermifuger d’office tous les chatons une fois par mois de leur premier mois jusqu’à six mois, et ensuite trois fois par an ).

Les ankylostomes

Sur le même type de développement que les ascaris, d’autres vers, les ankylostomes ( ils fonctionnent à peu près comme les ascaris au niveau transmission et développement des larves, mais ils sont plus petits ), eux, « pompent » le sang dans l’intestin grêle du chat ( peut en découler diarrhées, anémie ).
Ils ont un « petit + », c’est leur faculté à pouvoir pénétrer leurs potentiels hôtes ( chats ou humains ) en traversant leur peau.

Les puces et les tiques

Elles sont des vecteurs de zoonoses, mais elles peuvent aussi aller sur l’humain sans transiter par le chat ou autre animal de compagnie.
Les puces ( qui provoquent démangeaisons, allergies, et ténia ) et les tiques ( leurs agents infectieux peuvent être responsables de diverses maladies sur les animaux et les hommes comme la « maladie de Lyme » par exemple qui peut être très dangereuse pour l’humain ) font partie des nombreuses espèces passant librement du chien, au chat, ou à l’homme.
En général, si le chat est infesté, les traitements disponibles dans le commerce sont efficaces. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire.

Au rayon acarien, il y a aussi l’aoûtat qui passe lui aussi sans problème du chat au chien, à l’humain ( mais le plus fréquemment, ils ne passent pas par les animaux pour infester l’humain. ( Il passe dessus sans détour inutile ).

La teigne

La teigne ( chat et chien ) est une zoonose très courante, elle est due à un champignon, c’est une mycose de la peau et des poils. Elle provoque des chutes de poils qui vont former des trous de forme arrondies qui ne démangent pas.
La teigne est extrêmement transmissible à l’homme par contact direct. Elle provoque des lésions circulaires rouges qui peuvent démanger.
Elle peut être transmise par un chat « porteur sain » ( qui ne présente pas de symptôme ).

Quand une teigne a été diagnostiquée, une désinfection de l’environnement s’impose ( Ne pas oublier toutes les matières tissu style rideau, couettes… ).

La maladie des griffes du chat

Pour toute plaie due à une griffure ou morsure, la salive du chat contenant inévitablement des bactéries, il faudrait en théorie systématiquement nettoyer avec un antiseptique. Si la plaie change d’aspect, enfle ou fait mal, il faut rendre visite à votre médecin…
Chez l’homme, la maladie s’exprime une à trois semaines après la griffure ou morsure ( peut aussi être transmise par une puce infectée, la même qui contamine le chat ) .
Elle donne de la fièvre, assomme dans le sens exténué-fatigué, cause des maux de tête, provoque une inflammation des ganglions lymphatiques, une augmentation du volume de la rate, et des manifestations cutanées.

En conclusion, les recommandations pour prévenir au mieux des risques de zoonoses sont les suivantes.

  • Dans tous les cas, se laver les mains soigneusement ( plus spécialement après vidage du bac à litière, contact avec des animaux, manipulation de viande crue ou jardinage quelconque…).
  • Vermifuges et anti-parasitaires fréquents et réguliers ( il existe deux catégories de vers, les vers ronds et les vers plats, veillez à ce que le vermifuge choisi traite bien les deux. A adapter en fonction du mode de vie du chat, selon si il sort, chasse et mange ses proies ou non ).
  • Enlever les matières fécales tous les jours et désinfecter le bac à litière au minimum une fois par semaine ( en théorie, il faudrait même porter des gants ).
  • Examens réguliers chez le vétérinaire.
  • Éventuellement tenir à jour le vaccin contre la rage.

Pin It on Pinterest

Share This