Certificat de capacité: n°17-247 - activité d élevage félin | SIRET: 53314117200015

06 21 27 42 90

Stérilisation chat Maine Coon

 

La stérilisation « dite précoce » est-t-elle dangereuse pour le chaton ?

En France, la pratique de la stérilisation du chat maine coon ( comme les autres races… ) entre deux et trois mois est toujours « montrée du doigt », alors que outre atlantique, les éleveurs recourent à cette solution depuis de nombreuses années.

C’est le moyen infaillible pour une chatterie d’être sûr que les chats vendus à titre de « compagnie » ne soient pas utilisés en reproduction.

Parmi les idées reçues au sujet de la stérilisation précoce, on entend souvent parler de problème de croissance, de calculs urinaires chez le mâle, et d’obésité.

très belle femelle blanche avec des yeux bleu ayant subit la stérilisation chat maine coon précocement

« J peux aller rejoindre les grands dehors ?? Hein ? stp… »

La croissance

Certains pensent que stériliser les chatons « précocement » entraîne une croissance réduite.
Hors, les études statistiques menées aux U.S.A n’indiquent pas ou très peu de différences de fermetures des cartilages de croissance et de taille adulte, et ce , que les chats aient été opéré à sept semaines ou à sept mois.[ Les hormones sexuelles( testostérone et œstradiol ) sont impliquées dans la fermeture des cartilages de croissance, finalement, cela pourrai laisser croire à une possibilité de croissance plus importante ].

réveil de petit Coon à la Chatterie Armonicat

1er coup de coeur

Les calculs urinaires chez le mâle

Pendant longtemps, la castration précoce a été accusée de provoquer la formation de calculs urinaires ( par diminution du diamètre de l’urètre ).
Une étude a également été menée; Après mesure, on a comparé les diamètres urètraux des matous castrés à sept semaines et à sept mois.
Les résultats ne démontrent aucune différence.
L’acte « dit précoce » n’est donc pas en lui même un facteur ampliatif de calculs urinaires.

crinière de lion (et sûrement un peu du caractère qui va avec...)

Elle était si calme petite…

L’obésité

Aucun chat, qu’il soit entier ou stérilisé n’est vraiment à l’abri de l’obésité, mais il est vrai qu’un chat castré a plus de chance de prendre de « l’embonpoint » du fait de la diminution des besoins énergétiques inhérent à la stérilisation.
Mais en aucun cas, le fait de stériliser entre 2 et 3 mois n’augmente le risque de prise de poids.
Quoiqu’il en soit, peu importe l’âge de l’animal quand l’opération est effectuée, il faut prendre des mesures destinées à prévenir des risques de prise de poids.

La stérilisation chat maine coon n'a pas empêché un super gabarit "très prometteur", il faisait quasiement 3 kilos à 3 mois en partant de la chatterie, et 6 kg à 6 mois chez ses propriètaires

hoobs

De plus, la stérilisation précoce comporte quelques avantages

Moins de risques de tumeurs mammaires

Les chattes ayant été stérilisées entre 2 et 3 mois ont environ sept fois moins de risques de développer une tumeur mammaire que les femelles entières.
L’idéal est de stériliser avant les premières chaleurs.

Pas de naissances non désirées

Bon nombre de propriétaires de minettes pensent qu’il est bon d’attendre les premières chaleurs, ou qu’une chatte « a besoin » d’avoir au moins une portée dans sa vie avant stérilisation ( chatons, qui, soit dit en passant, ne sont pas toujours simple à placer… De plus, cela rajoute un facteur à l’évolution du peuplement des « minets vagabonds » ).

En ce qui concerne les femelles de race, on se retrouve le plus fréquemment devant un de ces deux cas :
_Ou, un accouplement avec un « chat de passage » ( sûrement bourré de charme…!, mais tout de même pas franchement adapté…! ).
_Ou, une « saillie improvisée » avec un matou de même race, mais sans sélection et souvent, sans même se poser de question sur la compatibilité sanguine entre les reproducteurs ( souvent le « mimine » d’une connaissance de la cousine de la voisine…!! Ce qui ne paraît pas adapté non plus…! ).

Les risques de l’anesthésie du chaton ? Le post-opératoire ?

Bien que l’anesthésie d’un chaton à très jeune âge demande une certaine expérience, si l’opération est pratiquée dans de bonnes conditions et que les chatons sont en bonne santé, elle ne présente pas plus de risques qu’à un âge plus avancé.
De plus après l’opération, les chatons se remettent souvent plus rapidement que les adultes.

Pin It on Pinterest

Share This