Certificat de capacité: n°17-247 - activité d élevage félin | SIRET: 53314117200015

06 21 27 42 90

MAINE COON LOOF: Quel intérêt d’orienter son choix vers un chaton affilié au LOOF ?

 

Accueillir un chaton maine coon LOOF ou non loof ?

Les deux chatonnes maine coon loof ont hérité des mêmes yeux impairs (mais inversés)

T’as rien à manger ??

Ne vous y trompez pas, il y a bel et bien une différence entre un chat de race et un chat « d’apparence » ( ou « chat de gouttière » ou de type…, ou NON LOOF ).
Sur plusieurs années de sélection et de domestication, le chaton de race a hérité d’un caractère et d’un comportement « sociable », ce qui n’est pas forcément le cas chez le « gouttière », qui, par nature est très attaché à son territoire.
C’est justement l’inverse qui opère chez le « racé », ce dernier a bénéficié d’une socialisation sur plusieurs générations : Il est plus attaché à ses maîtres qu’à son territoire et environnement.
C’est cette dernière caractéristique qui lui permet de s’adapter rapidement à un éventuel déménagement ou « changement » dans son mode de vie.

Du fait de sa tendance sociale, le chat de race ( qu’il soit chaton ou adulte ) a un réel besoin d’interagir, communiquer de multiples manières avec son maître.
Il ressent la nécessité : de jouer ( souris ou tout autre projectile qu’il puisse ramener ou renvoyer ), se cacher ou au contraire qu’on s’adresse à lui, répondre à son nom, à des ordres simples………Bref, être pris en compte par son ou ses humain(s) !!
Il ne supporte pas qu’on l’ignore et le vit très mal, son maître est SON « point de repère » !

Un petit maine coon loof bien fatigué

Portée de Gimbya (octobre 2012)

Pourquoi s’adresser à une chatterie ?

Faire le choix d’un chat de race, c’est s’assurer de faire l’acquisition d’un chat qui lorsqu’il grandira, sera en conformité avec vos attentes.[ C’est tout l’intêret de la sélection : Critères comportementaux, morphologiques, études de pedigrees… ]

En France, pour être qualifié de « chat de race », les chats doivent posséder un pedigree émis par le LOOF ( Livre Officiel des Origines Félines ).

Sans ce pedigree, un chat qui ressemble « de près ou de loin » au standard d’une race n’en reste pas moins qu’un « gouttière » et ne pourra être qualifié que de « chat d’apparence » ou « de type … ».

Dans ce cas, il n’y a donc aucune garantie de traçabilité !
Rien n’est prévisible : Que ce soit, le comportement, les potentielles tares ou maladies qui pourrait être transmis à la descendance.
( Pas certain que ce soit le meilleur choix quand on adopte un chaton auquel on va s’attacher… )

Pin It on Pinterest

Share This