Certificat de capacité: n°17-247 - activité d élevage félin | SIRET: 53314117200015

06 21 27 42 90

 adopter un chat maine coon femelle blanche ( soixante neuf jours sur la photo )
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail

A l’heure actuelle, il est entré dans les mœurs d’utiliser le web pour une grosse partie de nos achats. C’est même devenu un réflexe pour beaucoup de monde.
Il est évident que le web représente un énorme contenu d’informations et de bonnes affaires, mais également de beaucoup d’arnaques.
L’engouement pour le chat Maine Coon ne cessant d’augmenter ces dernières années ( et encore plus aujourd’hui ), il n’évite pas le phénomène.
Toutes sortes d’arnaques « fleurissent » sur le web et sur la presse papier ( souvent au travers de sites de petites annonces ).

La méthode d’appât la plus répandue consiste à proposer un chat Maine Coon soi disant « de très bonne qualité » à un tarif totalement dérisoire.
Énormément de gens se font avoir en pensant économiser de l’argent… Derrière ce style d’annonces, tous les vices possibles peuvent se cacher…

Un chat Maine Coon, comme tous les autres chats de race a un prix, les annonces proposant des chatons à vendre au dessous du prix du marché cachent toujours quelque chose… ( C’est un peu comme si on vous proposez une « sportive de marque Italienne » au tarif d’une « citadine d’occasion », « Y’a un truc quelque part »… )

De quels types d’annonces de vente de chaton Maine Coon faut il se méfier ?

  • Méfiez vous des annonces genre « Donne chaton Maine Coon contre bons soins », peu de temps après le premier contact, si on ne vous demande pas une somme d’argent pour le rapatrier en avion ou en train d’on ne sait ou, on vous demandera sûrement une « modeste participation » pour les frais de vaccination, identification, vermifuges, antiparasitaires et stérilisation. ( Souvent pour un chaton qui n’arrivera jamais… )
  • Il faut aussi fuir les annonces du style « Promotions sur nos chats Maine Coon » et autres « chats Maine Coon discount », elles, si elles ne sont pas l’œuvre de chatteries dont on pourrait avoir des doutes sur les méthodes d’élevage, peuvent aussi cacher des réseaux illégaux d’importation d’animaux de compagnie qui pratiquent l’élevage en batterie dans les pires conditions sanitaires et qui font débouler sur le marché des chatons et des chiots même pas fini de sevrer.
    Ces trafics sont alimentés par les trafiquants qui s’organisent avec certains élevages ayant l’étiquette de « professionnels » ou soi disant « familiaux » et certains vétérinaires véreux ( pour créer des papiers aux animaux et pour la revente sans éveiller de soupçon… ).
  • Inutile de s’attarder sur les annonces ne présentant pas les photos contractuelles des chatons ou sur celles proposant de « véritables » chatons Maine Coon sans pédigrée ( un pedigree coûte 35€ et ne justifie donc pas un rabais…).
  • On peut aussi tomber sur de soit-disant éleveurs qui n’ont pas de chatterie, ou qui n’ont ni le père ni la mère des chatons…
  • Au « rayon louche », il y a aussi des annonces ou la date de naissance des chatons n’est pas précisée, ou le numéro de puce de la mère n’est pas spécifié ( si les chatons n’ont pas encore été identifié, c’est obligatoire )…
  • Les annonces présentant des chatteries ou bizarrement l’eleveur préfère se déplacer ( souvent à mi-chemin du trajet « domicile de l’acheteur – chatterie » ) plutôt que de recevoir à domicile pour une vente ( l’adoption d’un chaton ne se fait pas sur un parking de supermarché ou autres lieux incongrus… )
  • Et bien sûr, pour ceux qui ne le savent pas, c’est l’occasion de le répéter: Évitez aussi les chatteries Maine Coon qui ne pratiquent pas annuellement les dépistages HCM par échographie  sur leurs reproducteurs.

Pour ne pas acheter à des escrocs et adopter un chat Maine Coon dans de bonnes conditions

Cela dit, il n’y a pas que des escrocs sur « la toile » :), vous pouvez aussi tomber sur des annonces sérieuses et trouver des propriétaires de femelle et des chatteries honnêtes qui ne maltraitent pas leurs chats, qui soient déclarés et qui effectuent de vrais suivis de santé incluant les échographies cardiaques annuelles…

Filtrez et sélectionnez les véritables chatteries, et contactez un eleveur qui vous permettra de visiter l’elevage « sans sourciller » et de voir au minimum la maman du chaton envisagé.

La conclusion est simple : Vouloir adopter un chat Maine Coon ( ou autre chat ou chien de race ) à un tarif qui n’est pas le sien est dans absolument tous les cas une erreur !!

( Si vous recherchez d’autres documentations sur le même sujet, nous vous conseillons un autre site de passionnés qui englobe le chat sous tous ses aspects. Lire leurs conseils de base sur l’adoption d’un chaton )

Pin It on Pinterest

Share This