Parmi les différentes races de chat, le Maine coon fait partie des plus populaires. Peut-être est-ce dû à son poil long et sa douceur. En tout cas il fait partie des chats les plus recherchés et les plus demandés par les familles qui souhaitent accueillir un animal de compagnie.
En tout cas, le Maine coon est un félin de grande taille et affectueux qui profite d’un magnifique pelage sur l’ensemble de son corps, de la tête à la queue en passant par les pattes.
D’où vient le chat Maine coon ?
Plus grande race de chat connue au monde, il est originaire de l’état du Maine aux États-Unis. Il serait le fruit d’un croisement entre des chats sauvages et des ratons laveurs (enfin c’est ce que dit la légende), d’où son nom :
- Maine pour le lieu dont il est originaire.
- Coon pour racoon, raton laveur en anglais.
Cette race serait apparue à l’origine au 19ème siècle, mais c’est seulement à partir des années 50 que cette race de chats devient populaire dans le monde entier.
C’est en Europe et aux USA que la race est la plus répandue.
Maine Coon : caractéristiques du plus grand des chats
Le Maine coon (ou racoon cat) est un chat affectueux et connu pour sa robe épaisse et douce, jusqu’au bout de la queue en panache.
Caractères physiques du maine coon
Le Maine Coon est la race de chat avec le plus gros corps parmi tous les félins domestiques. Il peut mesurer jusqu’à 1 mètre tout en longueur et atteint généralement un poids entre 5 et 15 kilogrammes.
Au niveau de l’espérance de vie, elle est comprise entre 10 et 20 ans selon les conditions dans lesquelles l’animal de compagnie se trouve.
Quel caractère a le maine coon ?
Si vous cherchiez un chat doux et affectueux pour vos enfants, le Maine Coon est la race idéale.
Sous son aspect massif, c’est une crème qui s’adapte parfaitement à tous les environnements, aux enfants et à tous les autres animaux (chien, oiseaux, rongeurs…).
Les couleurs ou robes
Il existe différentes « robes » pour les chats Maine Coon, plus simplement la couleur de leurs poils.
Voici les différentes robes :
- Bleu ou blue, la couleur grise d’origine du Maine Coon.
- Noir / Black
- Brun / Brown
- Crème / Cream
- Blanc / White
- Rouge / Red, du roux très clair.
Par ailleurs on retrouve 4 marquages typiques (dits « Tabby ») du Maine Coon, les motifs présents sur le poil :
- Blotched tabby
- Mackerel
- Spotted
- Ticked
Enfin, on retrouve aussi la fameuse couleur écaille de tortue (ou tortie), souvent associée à une femelle.
Vous l’avez compris, il existe une multitude de couleurs, de motifs et de formes pour les poils du Maine Coon, vous aurez difficilement le même chat que votre voisin.
Un exemple de robe d’un chat Maine Coon
Comment prendre soin d’un chat maine coon ?
L’alimentation
Si cette race loof est imposante, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille le nourrir plus qu’une autre race de chat.
Ce qui est vrai en revanche c’est que sa phase de croissance est plus longue que d’autres races (4 années). Il consommera donc plus longtemps de la nourriture et des croquettes pour chatons qui lui apporteront les nutriments nécessaires pour grandir correctement.
Une fois sa croissance terminée et la taille adulte atteinte, les poils longs du félin nécessiteront une alimentation riche en protéines et en acide gras.
Bien sûr et comme tous les autres animaux, il aura besoin d’eau en abondance pour garder la forme et une bonne santé.
Privilégiez les croquettes de qualité qui permettront à votre chat d’avoir tous les apports en nutriments. Attention à ne pas trop le nourrir, cette race prend facilement du poids. De la bonne nourriture permettra également de conserver un beau pelage.
Bien sûr, n’oubliez pas de fournir de l’eau en abondance à votre félin pour qu’il n’ait pas de souci, par exemple une maladie rénale.
L’environnement
Comme tous les chats, les maines coons ont besoin de se dépenser et d’entretenir leur agilité. Pour cela, rien de tel qu’un bon arbre à chat avec des cachettes, de quoi s’agripper et quelques jouets.
Si vous vivez en appartement et que votre animal ne sort pas (cela peut aussi être le cas dans une maison), l’arbre à chat est carrément un accessoire indispensable.
N’oubliez pas de lui proposer des endroits agréables pour dormir et pensez également à jouer avec.
Entretenir le poil d’un maine coon
Évidemment, le chat Maine Coon a plus de poils que d’autres races et il faut donc prêter une attention particulière à ces derniers.
D’abord pour qu’ils restent beaux et soyeux, mais aussi pour une raison plus liée à la santé du chat. En effet, si vous ne brossez pas régulièrement ses poils (y compris la queue), le chat pourrait les avaler et s’étouffer.
Vous pouvez facilement trouver dans les animaleries et sur Internet les accessoires qu’il vous faut.
La santé chez le maine coon
C’est un des bémols concernant cette race de chat. Le Maine Coon est assez fragile en termes de santé et exposé à différents problèmes tels que :
- L’amyotrophie spinale, une maladie des cellules nerveuses qui peut mener à une faiblesse musculaire.
- La polykystose rénale : des kystes qui empêchent le fonctionnement du rein.
- La cardiomyopathie féline, une insuffisance cardiaque due à l’alimentation ou à la génétique.
- La dysplasie de la hanche, une malformation héréditaire.
Ayez une attention particulière pour les yeux car ils ont tendance à avoir de petites soucis à ce niveau.
Combien coûte un chaton maine coon ?
Avant tout, faites attention à choisir un chaton Maine Coon LOOF, c’est-à-dire inscrit au livre officiel des origines félines. Ce document décrit clairement les caractéristiques d’un Maine Coon. Et c’est très précis ! Cela va jusqu’au nombre de doigts sur les pattes avant et arrière.
Il existe ensuite de nombreux élevages de chatons partout en France. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver un près de chat vous et à adopter un nouveau compagnon au sein de votre famille.
En termes de prix, il faut compter entre 500 et 1800 euros en France pour l’acquisition d’un chat mâle ou femelle.
Jusqu’à quel âge vit un maine coon ?
Comme tous les chats, cela va dépendre de beaucoup de paramètres, parmi lesquels :
- L’environnement dans lequel le chat évolue (risque d’accident…).
- La nourriture / l’alimentation.
- L’hydratation
- …
De manière générale, un chat maine coon en bonne santé vit entre 10 et 15 ans en moyenne.