Certificat de capacité: n°17-247 - activité d élevage félin | SIRET: 53314117200015

06 21 27 42 90

Meowww ! "Suivez mes conseils si vous souhaitez adopter un chaton"
  • Twitter
  • Google+
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Gmail

Ou adopter un chaton ?

Si il est souvent possible de trouver un chat ou un chaton plein de qualités dans un refuge quelconque ou chez des amis ou « connaissances » généreuses, le seul moyen d’acquérir un chat répondant à des caractéristiques précises d’âge, de sexe, de race, de couleur, bilan de santé, stérilisation etc …, est généralement de l’acheter.
En France, chaque année des millions d’animaux de compagnie passent de main en main à titre onéreux.
Beaucoup de ces transactions ont lieu entre particuliers, mais le plus grand nombre sont le fait de professionnels.
Ces derniers se divisent en trois catégories : Les animaleries, les élevages professionnels et les élevages amateurs.

Les animaleries :

ce sont des magasins ( revendeurs de tout produit touchant « de près ou de loin » aux animaux domestiques ) souvent très attrayants dans lesquels, on peut parfois trouver des chats et des chiens disponibles à l’adoption. Beaucoup de ces commerçants sont honnêtes, d’autres moins … A cause de ces derniers, l’ensemble de la profession a hérité d’une assez mauvaise réputation. Il arrive que les animaux que l’on peut trouver dans ce genre de boutique soient de provenance plus ou moins douteuse …( souvent, les animaux sont achetés à des particuliers ou à des élevages industriels situés à l’étranger ).
Le schéma est souvent le même : Afin d’accroître ses bénéfices, le « marchand » est évidemment tenté d’acheter le moins cher possible, de limiter ses frais au maximum, et de revendre le plus vite possible au plus cher… Pour ça, les animaux sont entassés dans une promiscuité qui favorise toutes les contagions possibles et imaginables, sont sous alimentés et exposés à toutes les vicissitudes du voyage, le plus fréquemment non vaccinés, les animaux sont souvent revendus avec de prétendus certificats de race n’ayant aucune valeur officielle … A moins d’avoir de solides connaissances en la matière, l’acheteur a tout intérêt à se faire assister par un vétérinaire ou au moins à en consulter un dans la foulée …

les professionnels de l’élevage

On les trouve moins facilement que les animaleries puisqu’ils ne disposent pas des mêmes moyens publicitaires et sont souvent implantés à l’écart des villes. ( Mais en cherchant un peu sur le net, vous en trouverez sans mal )
La plupart des éleveurs professionnels sont spécialisés dans une race, des fois deux et rarement plus de trois.
De réputation, ils sont plus fiables que les boutiques, la plupart ou presque sont honnêtes et consciencieux.
Vous pourrez trouver des adresses dans des clubs de la race désirée, sur le web dans les annuaires de race spécialisés et parfois dans les petites annonces, dans les pages jaunes, vous pouvez aussi poser la question à votre vétérinaire.
( Si vous recherchez une chatterie maine coon professionnelle ou que vous avez déjà repéré votre futur chaton, l’éleveur vous invite à le contacter 🙂 ).

Les éleveurs amateurs

D’ordinaire, l’éleveur amateur exerce souvent une autre profession, et la vente de chat ou de chien est pour lui un loisir ou une activité d’appoint.
En général, ils possèdent peu de reproducteurs ( et normalement exerce plus par goût que par intérêt … ).
Ils sont souvent des habitués des expositions.

Voilà, à chacun donc de faire son choix pour adopter son chaton ( ou son chiot ) en fonction de son envie, de ses moyens et du temps qu’il a à consacrer à son animal.

Pin It on Pinterest

Share This