Certificat de capacité: n°17-247 - activité d élevage félin | SIRET: 53314117200015

06 21 27 42 90

Caractère du chat Maine Coon

 

Comment décrire le caractère du chat Maine Coon ?

Quelle est sa personnalité ?
De quel genre de tempérament est-il doté ?

issue de la 2e portée de Gimbya, elle représenteparfaitemen t le Caractère du chat Maine Coon.Elle est sociable, douce et affectueuse. La maternité de la chatterie maine coon a vu naître cette femelle bleu blotched ( de 3 mois sur la photo )

Izya 3 mois sur la photo

C’est un chat approprié à la vie en famille, avec, ou sans enfant, et également aux personnes seules.
Il vit réellement pour ses maîtres, qu’il idolâtre, et auxquels il voue une fidélité sans bornes.

De par sa dégaine et sa prestance naturelle ( squelette imposant, une queue quasiment aussi longue que son corps de félin long et musclé ), le chat Maine Coon est un matou qui en impose, il est élancé et haut sur pattes. Un physique taillé pour la chasse.
Des oreilles fournies de long poils, assez grandes avec des plumets ( lynx-tips ) à leur extrémité et un museau bien carré lui donne son style si particulier.
Il est muni d’une fourrure remarquable, imperméable, qui s’adapte avec les saisons.

C’est un chat très expressif, qui communique beaucoup ( qu’il soit heureux ou vexé… ). Il utilise un grand nombre de vocalises qui ressemblent plus à des roucoulements qu’à des miaulements.

Tous les coons n’ont évidemment pas le même caractère, cependant, on retrouve toujours quelques caractéristiques de comportement propre à la race.

Un Maine Coon bien équilibré est un chat affectueux, reconnaissant, curieux, très proche « de son, ou ses humain(s) » qu’il adore observer posément .
Il est doté d’un caractère très malléable.
Par nature, c’est un félin très chasseur, mais il sait s’adapter et être heureux en appartement. ( penser tout de même à sécuriser les fenêtres afin de prévenir d’une éventuelle chute ).
D’humeur contrariée, son côté calme le poussera à se mettre à l’écart plutôt que d’user de ses « armes » ( griffures, morsures ). Il aime jouer avec ce qui lui tombe sous la patte et est souvent entrain à ramener le jouet que vous lui aurez jeté.
On peut aussi l’observer s’amuser à faire des remous dans sa gamelle d’eau avant de boire avec sa patte, en léchant l’eau recueillie sur ses poils interdigitaux.
Il aime également plonger dans l’eau: croquettes ou autre objet…
Il aime la compagnie de ses congénères, chiens ou autres animaux…
Le caractère du chat Maine Coon est souvent mis en avant comme une de ses qualités premières.

Le format : Quelle taille le chat Maine Coon peut-il atteindre ?

Au niveau du volume, la différence entre un mâle et une femelle peut être impressionnante.
Il en ressort également des styles bien différents entre les 2.
Les filles : Elles ne sont pas sans rappeler la prestance des lionnes. D’attitude et de démarche digne, souple, puissante et élégante.
Les garçons : A l’opposé de la légèreté et de l’aisance de déplacement des femelles, ils sont très patauds et plutôt maladroits. Ils devront patienter jusqu’à leur maturité avant de maîtriser pleinement leur gabarit.

Voir le standard de la race Maine Coon

Pin It on Pinterest

Share This